Rechercher

Gérer le domaine administratif lors de son déménagement

gros-plan-homme-tenant-cle-sa-nouvelle-maison

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Un déménagement réussit, c’est assurer les opérations de transfert le jour J, mais aussi savoir gérer une organisation minutieuse en amont. En pratique, un déménagement requiert d’effectuer de nombreuses étapes administratives techniques. C’est pour cette raison, notamment, que les particuliers et les professionnels optent pour les services d’une entreprise spécialisée. Que faut-il savoir de l’administratif d’un déménagement pour réussir pleinement son projet ?

Avant le déménagement : zoom sur les préparatifs administratifs

En amont du déménagement, il est préconisé d’effectuer quelques gestes administratifs permettant d’alléger vos obligations après que les meubles soient transférés : changer son adresse, transférer ses contrats d’énergie, etc.

Pour éviter de perdre votre courrier ou de ne pas recevoir une nouvelle importante, mieux vaut faire son changement d’adresse avant la date effective du déménagement. Cela permet aussi de rester focalisé sur son agencement ou sa nouvelle décoration sans avoir à se préoccuper de ces démarches au moment de l’entrée dans les lieux.

Pour faire son changement d’adresse, il faut garder à l’esprit qu’il est important de penser à tous les services concernés : ANTS, poste, banque, sécurité sociale, assurance, etc. Ainsi, certains services requièrent un changement d’adresse au moment de son déménagement : le service de carte grise, votre carte nationale qui doit être mise à jour, votre carte d’électeur, etc.

Sachez que le gouvernement met à disposition des usagers, un portail sur internet permettant de déclarer son changement d’adresse sur une plateforme unique pour tous les services : France Travail, le service des impôts, la sécurité sociale, etc. Selon votre fournisseur d’énergie, ce service peut également effectuer le transfert d’adresse auprès d’EDF, Engie et ENERCOOP. Avec cette plateforme, la poste peut aussi vous proposer le service de suivi de courrier, qui requiert de s’acquitter d’une faible somme pour voir son courrier arriver dans son nouveau logement pendant 6 mois ou 1 an.

Attention, il est capital de bien penser à déclarer son changement d’adresse pour mettre à jour sa carte électorale. En déménageant dans la même commune, il suffit de se tourner vers les services en mairie, en ligne, sur place ou par courrier. Quel que soit le moyen choisi, il sera toujours demandé de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité en cours de validité. Attention, il existe des dates limites de changement d’adresse en vue d’être inscrit sur les listes électorales au prochain vote, il faut se rapprocher de sa mairie pour la connaître.

La démarche auprès de la CAF et de la sécurité sociale est très semblable : les services proposent de faire un changement d’adresse directement en ligne, par mail ou par courrier.

Pensez à contacter directement votre banque et votre assurance, en vue de faire ce changement d’adresse avec votre conseiller. Par ailleurs, vérifiez auprès de votre assureur que tout est déjà en place pour votre nouveau logement.

Pour faire un changement d’adresse, certains documents doivent être fournis aux divers services, comme justificatif du nouveau domicile, par exemple. Il est possible d’apporter à son dossier les pièces manquantes après avoir fait transférer ses contrats ou après le déménagement s’ils ne sont pas en votre possession.

En vue de l’obtenir et pour simplifier votre entrée dans les lieux, il est important de transférer en amont ses contrats et ses abonnements. Auprès de votre fournisseur d’énergie, il est possible de résilier son contrat ou de le transférer à la nouvelle adresse. Sachez que chez EDF, par exemple, le transfert de votre contrat à la personne qui vous succède dans le logement est impossible, il faut impérativement résilier le premier contrat et ouvrir un second.

Il est toujours possible d’effectuer ce changement d’adresse directement en ligne, depuis votre espace client du fournisseur ou en vous mettant en contact directement avec un conseiller. Pensez à faire de même avec vos contrats de téléphone et internet, en vous rapprochant de votre agence par mail ou téléphone.

Le jour du déménagement : conseils pratiques pour gérer son administratif

Lors d’un déménagement, il est compliqué de s’y retrouver pendant un certain temps. Les affaires, les meubles et les papiers perdent leur place habituelle et il peut être déroutant de devoir leur trouver en quelques jours un nouvel emplacement sans rien perdre. On conseille donc vivement de prévoir une boîte dédiée à l’administratif. Dans cette boîte, placez les documents importants de toute la famille : pièces d’identité, carnet de famille, contrats d’assurance, d’achat, de propriété, etc. Ainsi, même le jour du déménagement, vous pourrez accéder très rapidement à ces documents et aux informations qu’ils contiennent.

Pensez aussi à organiser bien en amont un état des lieux de sortie et d’entrée. L’état des lieux est un document officiel permettant d’évaluer l’état d’un logement à la sortie du locataire en le comparant à l’état du logement à son arrivée. Il permet de rembourser les dommages causés au logement et offre également de protéger les locataires sortants. En inscrivant dûment dans l’état des lieux les endommagements de leur appartement au moment de leur sortie, les locataires sont assurés de ne pas devoir prendre en charge les accidents qui seraient survenus à leur sortie de l’appartement. Par ailleurs, bien faire son état des lieux avant son déménagement permet également de pleinement prendre en charge son nouveau logement.

Après le déménagement : faire les mises à jour et les finalisations de son administratif

Une fois le déménagement effectué et peu de temps après votre entrée dans les lieux, pensez à terminer vos démarches administratives, comme le changement d’adresse sur vos documents officiels. Là encore, la démarche de mise à jour de la carte d’identité, du permis de conduire par exemple peut être effectuée en ligne, via la plateforme du service public ou auprès de chaque organisme. En ayant mis les pieds dans le nouveau logement et en ayant transféré vos contrats d’énergie, vous pourrez ajouter les nouveaux justificatifs de domicile. Pensez aussi à vous rendre en mairie au besoin avec ces mêmes documents en version papier.

Si vous ne l’avez pas déjà mis en place, c’est le moment de choisir le suivi de courrier à votre ancienne adresse et de vérifier au calme que tous vos contrats ont bien été mis à jour.

C’est aussi le moment de récupérer votre caution, après avoir fait l’état des lieux de sortie de l’ancien logement. Le délai de réception de la caution, si aucun dommage n’est à signaler dans le logement, est d’un mois à compter de la remise des clés. Vous recevrez le montant de la caution par chèque, ce qui explique l’importance de bien faire suivre son courrier et de réaliser l’état des lieux de sortie avec minutie.

Contactez Teillot Déménagement pour vous faire épauler dans l’administratif de votre déménagement grâce à ses formules tout compris en cliquant sur le lien : https://www.teillot.fr/particuliers/

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

A découvrir